LE ROLE POSITIF DE LA COLONISATION FRANÇAISE VU PAR...
Nom de l'auteur à découvrir en fin d'article!
 
         
 
 

« A Bordeaux chacun sent mieux que partout ailleurs que le destin de notre pays, celui des territoires où flotte notre drapeau, et même dans une large mesure celui du monde tout entier, dépendent de ce qu'il adviendra de l'œuvre magnifique de la France au-delà des mers."


ŒUVRE MAGNIFIQUE


Oui!! Cette neurasthénie qui résulte de l'excès des épreuves du passé et de l'incertitude de l'avenir, cette sorte de lâche illusion qui


 
 
offre à notre lassitude le refuge de la médiocrité, enfin le complot de dislocation mené par ceux qui, en France, jouent un autre jeu que celui de la France, peuvent bien tenter de nous cacher la valeur et la splendeur de ce que nous avons fait. C'est en vain!
En songeant à l'effort poursuivi par la France depuis 4 siècles, à travers quelles vicissitudes! Pour ouvrir d'immenses territoires à la civilisation; en mesurant les trésors d'activité, d'efficience, de courage, qu'ont sans relâche déployés nos explorateurs, soldats, marins, administrateurs, techniciens, colons, médecins, missionnaires; en admirant les capacités des chefs qui s'y prodiguèrent, tels les BUGEAUD, les PELISSIER, les FAIDHERBE, les CAMBON, les LAMY, les BRAZZA, les GALLIENI, les DOUMER, les LYAUTEY - pour ne citer parmi les morts des cent dernières années que quelques-uns parmi les plus grands -nous pouvons lever la tête!
Grâce à nous des peuples de toutes les races humaines, naguère plongés, pour la plupart, dans cette torpeur millénaire où l'Histoire ne s'écrit même pas, découvraient à leur tour la liberté, les progrès, la justice. Chez eux, et grâce à nous naissaient des élites nouvelles que nous élevions non point pour qu'elles abusent des autres, mais pour qu'elles les entraînent vers un sort plus digne et meilleur.
Y avait-il des ombres au tableau? Oui, sans nul doute. Aucune œuvre humaine ne fut jamais accomplie sans erreurs. Mais enfin, ces territoires, qu'eussent-ils été sans la France, et qu'est-ce que la France en a fait?
 
     

LA FRANCE COUPABLE ? ALLONS DONC !


Pour le bien comprendre, il faut voir ce que, cent ans après la pacification, est devenue notre Algérie. Il faut parcourir ces cultures admirables qui, sur des millions et des millions d'hectares, où moururent à la peine tant de colons et soldats, couvrent maintenant des espaces auparavant misérables. Il faut voir les ports, les routes, les barrages, les écoles, les hôpitaux que nous y avons construits. Il faut voir qu'à notre arrivée un million d'hommes vivaient à grand'peine sur le territoire algérien, qui en nourrit aujourd'hui dix millions.
Il faut, dans la régence tunisienne, visiter les grands travaux que nous y avons réalisés, comme par exemple, les oliveraies splendi-des qui furent plantées sous notre impulsion.
Il faut se rappeler que le Maroc, dont nul homme de bonne foi ne parcourt aujourd'hui les villes, les champs et les montagnes sans admiration stupéfaite, était, il y a quarante ans, un pays déchiré par le désordre et l'anarchie, où constamment tel prétendant, venu du Sud ou du Nord, soulevait contre le Sultan la révolte des tribus.
Il faut songer que l'Indochine (...) Madagascar (...) Il faut comparer enfin le sort actuel de notre Afrique Noire, où la civilisation pénètre les forêts, les savanes, les déserts, enjambe les fleuves farouches, brave les climats épuisants, avec le destin antérieur de ces terres, depuis toujours assoupie sous leur misère désespérée.
La France tyrannique? La France routinière? La France coupable? Allons donc! En vérité, quand les événements terribles de la guerre récente vinrent nous pousser au bord de l'abîme, la France généreuse, tutélaire, était en
train de faire avancer à grands pas vers la lumière plus de 60 millions d'hommes.(...)
(...) Pour nous, dans le monde tel qu'il est et tel qu'il vit, perdre l'Union Française ce serait un abaissement qui pourrait nous coûter jusqu'à notre indépendance.
La garder et la faire vivre, c'est rester grands et, par conséquent, rester libres.
Voilà bien l'une des tâches de salut national pour lesquelles le peuple français doit maintenant, se rassembler! »
NB : Pour répondre à ce discours Léon Blum écrivit « Nous continuerons à penser et à affirmer que dans le passé la politique coloniale de la France, bien que noble et généreuse à beaucoup d'égards a subi la tare d'une conception aujourd'hui périmée et condamnée ».
Cela revenait en fait à reprocher à Christophe Colomb d'être parti à l'aventure sur une caravelle au lieu d'emprunter le navire à grande vitesse...

John FRANKLIN

 
Discours prononcé par Charles de Gaulle, en mai 1947, place des Quinconces, à Bordeaux, au cours de la cérémonie officielle consacrée à l'Union Française et au Gouverneur Félix Eboué décédé deux ans plus tôt.
Paru dans T.A.M. du 24 mai 1947.
 
 
     
 


Mémoire Vive Est édité par le Centre de Documentation Historique sur l'Algérie. Association loi 1901. Reconnue d'Utilité publique.
Siège social : 29 avenue de Tùbingen -13090 Aix-en- Provence.
Adhésion annuelle pour soutenir l'association et s'abonner à la revue est de 30 €. Chèque à l'ordre du CDHA, à adresser au CDHA. 29 avenue de Tùbingen -13090 Aix-en-Provence. e-mail : cdhalgerie@9online.fr